Le marketing numérique est une vaste discipline qui englobe de nombreux types et variantes de marketing internet. C'est pourquoi les experts ont essayé d'étudier comment le marketing en ligne est divisé en deux catégorie : inbound ou outbound.
Marketing Inbound et outbound : définitions
Marketing inbound : définition
Le
marketing entrant : Il consiste à créer des expériences de valeur qui génèrent un impact positif à la fois sur les personnes et sur votre entreprise. Cette discipline du marketing électronique est également connue sous le nom de marketing basé sur la permission.
Marketing outbound : définition
Marketing sortant : Il s'agit essentiellement de la publicité. Il est également appelé marketing basé sur l'interruption car les consommateurs recherchent rarement votre produit, mais le trouvent plutôt par le biais de vos promotions. Voici quelques exemples : publicité pour gagner de l'argent sur Instagram ou d'autres plateformes, courriels, parrainages en ligne, etc. Prenons l'exemple de l'industrie musicale. Si le musicien veut devenir populaire sur Spotify, alors il doit être prêt pour quelques flux d'investissements.
Comment faire du marketing en ligne : Inbound vs. Outbound
Lorsque vous planifiez vos stratégies de marketing, nous vous recommandons d'utiliser à la fois le marketing entrant et le marketing sortant. Les deux sont des éléments essentiels du marketing électronique. Vous ne devez pas consacrer 100 % de vos ressources à la publicité, mais il s'agit d'un moyen relativement simple d'augmenter le trafic sur votre site Web et d'obtenir davantage de ventes. Une fois que le marketing sortant porte ses fruits et que les visiteurs commencent à venir sur votre boutique en ligne, il est temps de maximiser vos techniques de marketing numérique entrant. Comment ? En interagissant avec eux, en leur offrant le meilleur service client.
Autres exemples de marketing entrant en ligne
Mettez à jour votre site Web et son contenu pour qu'ils apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche
- Créez et partagez du contenu de valeur, comme des articles de blog et des livres électroniques.
- Envoyez des newsletters pour tenir vos clients informés de toutes les nouveautés de votre boutique en ligne.
- Créez une communauté sur une plateforme de médias sociaux.
- Publicité ou marketing virtuel payant : Annonces Google et Facebook.
Les annonces payantes
La publicité est un type de marketing en ligne très puissant. Selon Google, les entreprises gagnent en moyenne 2 dollars de revenus pour chaque dollar dépensé en AdWords. Si vous décidez d'investir dans cette technique de marketing numérique, vous devez savoir que vous pouvez faire de la publicité sur YouTube, Instagram, Pinterest, tiktok - il existe de nombreuses options disponibles. Cependant, nous allons nous concentrer maintenant sur les plus populaires : Les annonces Google et Facebook.
Adwords
Google Adwords est basé sur un système d'enchères automatisées. Cela signifie que les annonceurs doivent miser sur les termes des mots clés qu'ils veulent "déclencher" ou faire apparaître leurs annonces. Les annonceurs ne peuvent pas simplement payer plus pour que leurs annonces apparaissent plus fréquemment que celles de leurs concurrents. Pourquoi ? Parce que ce système détermine également la pertinence et la validité des annonces qui apparaissent dans ses SERPs.
Facebook
Facebook place les intérêts des visiteurs au-dessus de ceux des annonceurs. Il s'agit d'une stratégie intelligente qui garantit que votre plateforme est l'endroit idéal pour les visiteurs. Ce qui, à son tour, en fait l'endroit idéal pour les annonceurs.
Marketing par courriel
Le marketing par e-mail est un type de marketing virtuel qui consiste à faire de la publicité pour des produits ou des services par le biais d'
e-mails. Cette technique de marketing en ligne a un retour sur investissement moyen de 122 %. Ce chiffre est quatre fois supérieur à celui d'autres canaux de marketing virtuel tels que les réseaux sociaux ou la publicité. Par ailleurs, avant de travailler sur le contenu de vos campagnes de marketing par e-mail, il est important que vous sachiez clairement comment obtenir des abonnés à vos bulletins d'information. Sinon, vous ne profiterez pas de tout le potentiel de cette technique d'e-marketing.