Pourquoi les publicités sont-elles si importantes pour le succès de votre entreprise ?

Publié le : 12 avril 202319 mins de lecture

Les bannières publicitaires et autres qui ne semblent pas pertinentes échappent ainsi à l’attention et sont habilement filtrées par le cerveau humain – comme un mécanisme de protection. Et c’est bien nécessaire ! Après tout, des études récentes estiment que nous sommes confrontés à plus de 10.000 messages publicitaires par jour ! Mais en même temps, les entreprises n’ont jamais eu autant de possibilités innovantes de faire de la publicité qu’aujourd’hui. Il suffit de penser au marketing de contenu, au marketing des médias sociaux et aux mesures de marketing « hors ligne » classiques. Pour de nombreuses entreprises, gaspiller ce potentiel serait presque de la négligence. Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises qui s’interrogent en permanence sur les « bonnes » mesures publicitaires ? Quelles mesures sont réellement orientées vers l’avenir et prometteuses ? Et la « publicité » telle que nous la connaissons « d’antan » est-elle encore « correcte » et importante ? La première édition d’un journal quotidien au 17ème siècle a jeté les bases de la publicité. Cette pierre angulaire s’est ensuite rapidement développée. Les premières colonnes publicitaires ont été installées dans les rues et les affiches publicitaires ont attiré l’attention. En 1841, la première agence de publicité fut créée aux États-Unis et les publicités connurent un véritable essor. L’arrivée de la radio et de la télévision – une « communication à sens unique » classique du point de vue du marketing – a apporté les possibilités publicitaires innovantes suivantes, jusqu’à ce qu’Internet propulse la discipline de la publicité dans de nouvelles dimensions. Qu’il s’agisse des crieurs publics de l’Antiquité ou des entreprises commerciales d’aujourd’hui, tous ont un point commun : attirer les faveurs et l’attention des clients. En effet, les mesures publicitaires peuvent être fondamentalement différentes dans leur apparence et leur structure, mais le dénominateur commun est toujours le même. Il s’agit toujours d’attirer l’attention des clients potentiels sur votre offre. La manière d’y parvenir varie d’un secteur à l’autre et, bien entendu, d’une personne à l’autre ! Les mesures publicitaires – absolument indispensables, et pas seulement pour gagner de nouveaux clients! Les mesures publicitaires sont donc toujours extrêmement importantes lorsqu’il s’agit d’acquérir, de gagner et de fidéliser des clients. Car la publicité :

  • augmente la notoriété de sa propre entreprise
  • offre la possibilité d’augmenter le chiffre d’affaires de manière ciblée, durable et efficace
  • peut contribuer efficacement à une stratégie de lancement réussie sur le marché
  • aide le client à prendre sa décision d’achat finale et le guide à travers son propre « tunnel de vente »
  • fait en sorte que l’on se souvienne durablement de son entreprise
  • aide à recruter des collaborateurs et à positionner sa propre entreprise comme une bonne marque employeur
  • distingue habilement sa propre entreprise de ses concurrents

Si l’on considère tous les effets secondaires positifs de mesures publicitaires réussies, il est presque logique que la mise en œuvre réussie de mesures publicitaires et de marketing doive toujours être considérée comme un marathon. En effet, les mesures mises en œuvre à court terme et « cassées du genou » dans ces domaines n’ont probablement pas ce qu’il faut pour rester dans l’esprit du ou des groupes cibles au milieu de toutes les autres activités des entreprises concurrentes.

Les objectifs des actions publicitaires

Les mesures publicitaires peuvent avoir différents objectifs ou sous-objectifs, qui mènent finalement à des objectifs principaux supérieurs. En règle générale, il s’agit d’augmenter le chiffre d’affaires, de se positionner et de s’établir sur le marché et d’augmenter ses propres bénéfices. Les objectifs secondaires peuvent être, entre autres, l’acquisition de clients, l’augmentation de la satisfaction des clients ainsi que la fidélisation des clients, l’éveil des besoins, la gestion de la demande, le lancement réussi de produits, l’augmentation de la notoriété et la promotion de l’image. En fonction des objectifs poursuivis par l’entreprise dans le cadre de la campagne, le « messaging » doit être adapté en conséquence. Dans le meilleur des cas, le lieu de diffusion devrait également varier habilement d’une campagne à l’autre – et bien sûr d’un groupe cible à l’autre. Alors que certaines campagnes publicitaires – par exemple pendant les fêtes de fin d’année – se concentrent sur la génération de nouveaux clients, d’autres peuvent viser à accroître la fidélité à la marque, voire à générer des achats répétés. Il va de soi que les détails des mesures publicitaires doivent être adaptés aux exigences complètement différentes. C’est la seule façon d’atteindre les groupes cibles de la manière la plus adaptée possible, d’aller les chercher et de les convertir en clients de votre entreprise.

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans les campagnes publicitaires ?

Pour que la publicité soit vraiment efficace aujourd’hui, il faut donc s’adresser aux bonnes personnes non seulement au bon moment, mais aussi dans la bonne situation et avec le bon message publicitaire. Une annonce publicitaire hebdomadaire dans le quotidien ne suffit plus depuis longtemps comme unique mesure publicitaire pour atteindre ses propres objectifs publicitaires et pénétrer efficacement le groupe cible souhaité. Aujourd’hui, les différents groupes cibles se procurent leurs informations à des endroits totalement différents – en ligne et hors ligne ! Il est donc important de prendre en compte certains facteurs lors de la sélection des mesures publicitaires appropriées. Ces facteurs doivent être soigneusement évalués avant d’être intégrés dans une stratégie globale.

8 mesures publicitaires pour aujourd’hui et demain

Le paysage publicitaire n’a jamais été aussi diversifié qu’aujourd’hui. D’un côté, c’est un avantage, car même les petites entreprises, avec un budget publicitaire nettement inférieur à celui des « grands », peuvent désormais rivaliser (avec succès) avec ces derniers grâce à des mesures publicitaires créatives. D’autre part, un grand choix de mesures publicitaires signifie bien sûr qu’il faut non seulement les connaître, mais aussi, dans le meilleur des cas, les maîtriser. Cette situation place de nombreuses entreprises face à un défi de taille, à savoir la sélection préalable des mesures publicitaires appropriées. Dans de nombreux cas, il peut être utile de faire appel à des spécialistes externes. En effet, compte tenu de la diversité des mesures, il est rare qu’il y ait « un » spécialiste pour tout. Vous trouverez ci-dessous une liste et une description de 8 des principales mesures publicitaires. Comme nous l’avons déjà mentionné, il ne s’agit pas d’utiliser toutes ces mesures en même temps, ni même de copier aveuglément la stratégie d’un concurrent. En effet, la meilleure chance de succès des mesures publicitaires est de les choisir en fonction de votre entreprise et de votre groupe cible.

Mesure publicitaire n° 1 – Marketing numérique

La publicité se fait aujourd’hui en grande partie en ligne. Toutes les mesures publicitaires sur les canaux numériques tels que les médias sociaux, la recherche Google, les e-mails ou les bannières pop-up font partie du marketing numérique. Ce domaine a connu une forte croissance ces dernières années, notamment avec la généralisation des smartphones. La tendance est à la hausse ! Différentes stratégies sont utilisées pour réaliser la publicité numérique, comme l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing des moteurs de recherche (SEA), le marketing de contenu, le marketing des médias sociaux, le marketing par e-mail, les relations publiques en ligne et la publicité programmatique. Les médias appropriés pour réaliser le marketing numérique sont les sites web, les blogs d’entreprise, les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn et autres, ainsi que les sites d’information. Quelle est la différence entre le SEO et le marketing de contenu ? Et surtout, comment ces deux sous-disciplines peuvent-elles se développer de manière positive l’une à côté de l’autre ? Nous vous donnons un aperçu !

Mesure publicitaire n° 2 – Programmatic Advertising

La publicité programmatique est un sous-domaine de la publicité en ligne et signifie la publicité programmatique. Dans cette mesure publicitaire, des espaces publicitaires sont achetés et vendus de manière automatisée par un logiciel. Il est ainsi possible pour les annonceurs d’enchérir en temps réel sur des espaces publicitaires au sein d’un inventaire (Real Time Bidding) et, en cas d’adjudication, la diffusion d’espaces publicitaires individualisés a lieu. Le principal avantage de la publicité programmatique réside dans le fait que le message publicitaire est ciblé sur l’utilisateur avec un ciblage précis. Cela garantit que la publicité est diffusée de manière beaucoup plus efficace, que la perte de diffusion est considérablement réduite et que le budget peut donc être utilisé efficacement. Le processus est entièrement automatisé et géré par un logiciel à l’aide de différents algorithmes. Il n’est donc plus nécessaire de réserver manuellement des espaces publicitaires et les négociations de prix, qui prennent beaucoup de temps, sont évitées. La publicité programmatique permet d’effectuer des optimisations flexibles. Contrairement aux affiches publicitaires statiques. De plus, la publicité programmatique a une portée plus importante.

Mesure publicitaire n° 3 : La publicité native

Il n’est pas rare que la publicité soit devenue un facteur de perturbation pour beaucoup de gens aujourd’hui. Le native advertising, qui trouve sa place dans le marketing de contenu, offre donc une bonne alternative. Il s’agit d’adapter un espace publicitaire à un environnement éditorial de manière à ce que celui-ci ne soit plus reconnaissable en tant que tel. L’annonce est intégrée visuellement et dans le contenu du thème de la page, de sorte que les utilisateurs qui s’intéressent au contenu jugent également l’annonce comme une valeur ajoutée. Les annonces natives sont utilisées sur les sites d’information, les plateformes de journaux, les magazines, les blogs ou les newsletters. Ici aussi, le défi réside dans la conception des annonces elles-mêmes. En effet, dès que l’œil humain reconnaît la publicité en tant que telle, elle risque d’être « filtrée » et donc de ne pas avoir l’effet escompté.

Mesure publicitaire n° 4 – Salons et salons en ligne

Pour de nombreux secteurs, les salons font partie d’un mix marketing réussi et sont l’un des facteurs économiques les plus forts. Pour les exposants, un marketing de salon bien conçu permet de présenter de nouveaux produits, de positionner l’entreprise, d’attirer de nouveaux clients, d’entretenir des relations avec les clients, de rechercher des partenaires et du personnel et d’avoir un aperçu de la concurrence. Avec la numérisation, les salons en ligne sont de plus en plus populaires et représentent une nouvelle possibilité de promotion et une alternative aux salons classiques. Dans un environnement virtuel, les stands d’exposition, les salles de séminaire et les scènes de spectacle pour les conférences en direct sont reproduits dans un modèle 2D ou 3D. Ceux-ci peuvent être avec ou sans réalité virtuelle. Les participants visitent les stands comme hors ligne et peuvent s’y informer grâce à des vidéos, des images et des brochures en ligne que l’exposant peut intégrer directement. Les goodies ou cadeaux peuvent être des livres électroniques, des livres blancs, des listes de contrôle ou des webinaires. Il est également possible de prendre directement rendez-vous avec l’entreprise via des appels vidéo ou de se rendre dans une salle de réseau pour chatter. Les salons en ligne ont l’avantage de réduire les coûts publicitaires tout en se présentant comme un outil de promotion efficace et en offrant une grande mesurabilité.

Mesure publicitaire n° 5 – Mesures publicitaires publiques

Out-of-Home – c’est ainsi que l’on désigne aujourd’hui les mesures publicitaires qui sont mises en œuvre dans l’espace public. Il s’agit notamment de :

  • Panneaux publicitaires
  • Colonnes publicitaires
  • Affiches
  • Panneaux d’affichage
  • Affiches lumineuses urbaines
  • Publicité numérique

La publicité fait désormais partie intégrante de notre image publique. Les publicités de toutes sortes nous accompagnent dans notre vie quotidienne « à chaque coin de rue ». Affiches sur les routes à grande circulation, posters urbains à l’arrêt de bus, films publicitaires sur écran ou colonnes publicitaires classiques – nous rencontrons partout des messages, des marques et des produits. Les emplacements des publicités sont généralement choisis de manière à ce qu’elles nous soient présentées dans des situations où nous attendons – par exemple le train ou le bus – ou où nous passons tous les jours. Non seulement nous attendons, mais nous sommes également supposés être plus réceptifs aux publicités. Si la publicité extérieure est judicieusement placée dans notre quotidien, nous ne la percevons pas comme une nuisance. La publicité out-of-home a un potentiel de couverture élevé et est particulièrement intéressante pour les entreprises régionales. Toutefois, ce qui est impératif avec l’out-of-home, qu’il s’agisse d’affiches, de panneaux d’affichage pour les clients ou de publicité numérique, c’est un haut niveau de créativité pour vraiment sortir du lot. Car la prochaine campagne créative vous attend déjà au « coin de la rue », au sens propre du terme.

Mesure publicitaire n°6 – Marque employeur

De nombreux secteurs sont aujourd’hui (fortement) touchés par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi l’employer branding se développe rapidement ces dernières années et est aujourd’hui une mesure publicitaire encore jeune mais efficace. De plus en plus d’entreprises cherchent des moyens de rendre la chasse aux nouveaux talents aussi fructueuse que possible pour leur propre entreprise. Le marketing de l’e-sport n’est qu’une des sous-disciplines auxquelles les entreprises ont recours dans ce contexte. Il s’agit de toutes les mesures prises par une entreprise pour construire une image positive afin d’être perçue comme un employeur attractif par les candidats potentiels sur le marché du travail. Traduit littéralement, l’employer branding signifie la création d’une marque employeur et vise à la fois à recruter de nouveaux collaborateurs et à les fidéliser. Si vous souhaitez utiliser la marque employeur comme outil de promotion, vous devez élaborer une stratégie en amont. Il faut tenir compte de la situation actuelle, du groupe cible, des canaux de marketing, du contenu et, enfin, de la communication.

Il s’agit également de rester à la pointe de l’actualité et de comprendre les besoins et exigences réels des jeunes groupes cibles en matière d’emploi.

Nous vous donnons des conseils sur la façon dont le marketing de la génération Z – les personnes nées entre 1995 et 2010 – peut fonctionner !

Mesure publicitaire n° 7 – Relations publiques

Les relations publiques sont également connues sous le nom de relations publiques ou RP et se présentent comme une mesure publicitaire visant à créer une image positive de l’entreprise et à accroître sa notoriété. Les objectifs de ces mesures publicitaires sont également de gagner la confiance des clients potentiels, d’atteindre de nouveaux groupes cibles et marchés et d’accroître l’intérêt pour les produits et services. Les RP sont un outil intéressant et important pour se faire remarquer dans l’espace public et constituent donc une partie indispensable du marketing. Les RP sont également construites sur la base d’une planification stratégique qui commence par une analyse, définit les groupes cibles et détermine le type et le contenu des mesures de promotion.

Les mesures de RP les plus courantes sont :

  • Communiqués de presse
  • Articles spécialisés
  • Interviews
  • Salons professionnels
  • Conférences
  • Webinaires
  • Rapports d’activité
  • Résultats d’études

Les relations publiques se présentent généralement sous la forme d’actualités et doivent donc toujours être actuelles, pertinentes et liées à un sujet.

Le travail de RP peut être opaque et compliqué, surtout au début. C’est pourquoi nous vous donnons 7 conseils qui peuvent être utiles aux débutants !

Mesure publicitaire n° 8 – Publicité imprimée

La publicité imprimée est l’une des mesures publicitaires les plus diversifiées. Out-of-home, annonces dans les magazines, brochures, dépliants, catalogues ou lettres publicitaires – tous relèvent du domaine de la publicité imprimée. Aujourd’hui encore, la publicité imprimée jouit d’une grande importance et, comme toutes les mesures publicitaires, elle présente ses propres avantages. Une grande attention, la possibilité de s’adresser à des groupes cibles difficilement accessibles sur Internet, l’acceptation et la crédibilité, un placement régional et une diffusion rapide, pour ne citer que quelques raisons de la publicité imprimée. Le fait que la publicité imprimée soit aujourd’hui considérée comme dépassée compte tenu de la numérisation ne semble pas être le cas, avec des dépenses publicitaires de 4,94 milliards d’euros en 2019. Néanmoins, on ne peut pas nier le déclin de la presse écrite, comme le journal classique. En ce qui concerne la publicité imprimée, il s’agit avant tout de l’établir en complément de la publicité en ligne. Lorsque les deux types de publicité sont utilisés dans un mélange intelligent, les entreprises bénéficient de leurs forces respectives. Il existe de nombreuses formes de publicité, mais il est difficile de trouver celle qui convient le mieux à votre entreprise ! Il ne fait aucun doute que la publicité a évolué rapidement au cours des dernières années ! De nouvelles mesures publicitaires apparaissent constamment. Les canaux de médias sociaux ne font pas qu’apparaître régulièrement, ils disparaissent parfois en quelques mois. Une chose n’a cependant pas changé depuis l’Antiquité : la pertinence de la publicité pour le succès de l’entreprise. De nouvelles possibilités au cœur de la publicité nous permettent aujourd’hui de faire de la publicité encore plus efficacement qu’il y a quelques années. Parallèlement, avec l’augmentation du volume de publicité, les entreprises sont confrontées au défi de se faire remarquer par leur propre publicité. C’est la seule façon d’atteindre durablement son groupe cible ! En fin de compte, les mesures publicitaires choisies doivent correspondre à l’entreprise, à ses produits et services, mais aussi et surtout au groupe cible de l’entreprise. C’est la seule façon de conserver l’authenticité de la publicité et de répondre aux attentes du groupe cible. Car c’est bien de cela qu’il s’agit en fin de compte dans toute action publicitaire : atteindre les bons clients, dans le bon environnement, au bon moment et avec le bon message ! Peut-on aujourd’hui se passer de mesures publicitaires ? Peut-être bien ! Après tout, il existe encore des entreprises qui vivent uniquement d’un marketing de recommandation efficace.

Plan du site