Publier des contenu de bonne qualité sur Instagram

Publié le : 12 avril 20239 mins de lecture

Instagram est votre réseau social préféré et, comme vous êtes une personne particulièrement créative, vous souhaitez vous consacrer à la publication de stories : section du réseau social dans laquelle vous comptez partager des photos et des vidéos qui se distinguent par leur excellente réalisation. À cet égard, vous vous demandez comment réaliser de bonnes stories sur Instagram, afin de vous démarquer des autres utilisateurs de la célèbre plateforme sociale.

Si c’est le cas, vous serez heureux d’apprendre que dans les prochains chapitres de mon tutoriel, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif. Je vous expliquerai en détail comment trouver la bonne inspiration pour votre contenu à poster, ainsi que les outils utiles pour poster des stories sur Instagram. Je vous donnerai également quelques conseils sur la façon d’utiliser les histoires et sur les applications à utiliser pour obtenir de bons résultats.

Cela dit, si vous êtes impatient d’en savoir plus, installez-vous confortablement et prenez quelques minutes de votre temps libre. Je suis sûr qu’en lisant attentivement tous les conseils que je vais vous proposer, vous serez en mesure de faire bonne impression auprès de vos followers. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, beaucoup de plaisir !

S’inspirer des contenus populaires

Si vous vous demandez comment faire de bonnes stories sur Instagram, le premier conseil que je veux vous donner est de vous inspirer des contenus populaires sur le réseau social, pour identifier le type de stories les plus appréciées par les utilisateurs.

C’est très facile à faire, car tous les médias en vogue sur Instagram peuvent être consultés en appuyant sur l’icône de la loupe située dans le menu en bas de l’application du réseau social pour Android ou iPhone. Si vous utilisez Instagram depuis le web, cliquez sur l’icône de la boussole en haut de l’application.

La section Explore s’affiche alors, dans laquelle vous pouvez localiser des articles, mais aussi des histoires publiées par d’autres utilisateurs qui ont atteint la popularité, afin de prendre exemple sur le contenu que vous avez l’intention de publier.

Sinon, si vous souhaitez uniquement voir les stories Instagram liées à un certain contenu, appuyez sur l’icône de la loupe, puis tapez un certain hashtag dans le moteur de recherche situé en haut : cela vous montrera toutes les stories des utilisateurs qui incluent ce mot-clé particulier.

Si vous avez des doutes ou des problèmes, je vous recommande de lire mon tutoriel où j’explique comment les hashtags fonctionnent sur Instagram.

Acheter le bon équipement

Pour faire de bonnes stories sur Instagram, il faut d’abord avoir les bons outils et, bien sûr, comme première chose, il faut un smartphone de dernière génération qui, au niveau matériel, possède une caméra de haut niveau.

En outre, vous pourriez la combiner avec l’utilisation d’applications, telles que Camera FV-5 pour Android ou Halide pour iOS, qui vous permettent de contrôler manuellement les paramètres de prise de vue de l’appareil afin d’en tirer le meilleur parti.

Toutefois, si vous souhaitez publier des photos qui se distinguent par leur grande qualité, vous pouvez également opter pour l’achat d’un appareil photo professionnel.

Les accessoires à combiner avec l’appareil photo ou le smartphone avec lequel vous avez l’intention de prendre des photos et/ou d’enregistrer des vidéos pour les publier dans des reportages sont tout aussi importants. À cet égard, je suggère l’achat de l’accessoire désormais populaire qu’est la lumière annulaire, capable de donner aux prises de vue et au tournage un effet spécial de lumière uniforme.

Si vous avez l’habitude d’enregistrer des vidéos pour les publier dans des stories, vous pouvez vous procurer un trépied ou un stabilisateur pour rendre vos vidéos plus stables.

Publier du contenu de qualité

L’étape la plus importante pour réaliser de belles stories sur Instagram est clairement de les publier : à cet égard, je veux vous donner toutes les informations nécessaires liées au fonctionnement de l’application Instagram concernant la publication de photos et de vidéos dans les stories, afin que vous réussissiez l’intention que vous vous êtes fixée.

Tout d’abord, il faut savoir que dans les stories Instagram, vous pouvez publier des photos et des vidéos, mais elles ne doivent pas dépasser 15 secondes afin de tenir dans un seul segment de story. Vous pouvez toujours publier des vidéos plus longues, car Instagram les divise automatiquement en plusieurs stories.

Cela dit, pour commencer, lancez l’application Instagram que vous avez installée sur votre smartphone, après quoi appuyez sur l’icône de la caméra située dans le coin supérieur gauche pour ouvrir l’outil de création de story.

Maintenant, pour prendre une photo, appuyez sur le bouton rond au milieu, après avoir choisi entre la caméra avant ou arrière (l’icône de la caméra avec des flèches). Pour enregistrer une vidéo, appuyez sur le bouton rond central et maintenez-le enfoncé.

Une fois que vous avez pris la photo ou terminé l’enregistrement de la vidéo, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Votre histoire pour publier le contenu dans vos histoires.

Vous pouvez également publier une vidéo ou une photo prise précédemment via l’appareil photo par défaut de votre appareil. Dans ce cas, après avoir lancé l’appareil photo Instagram, appuyez sur l’icône de la galerie multimédia située en bas à gauche, pour importer la photo ou la vidéo présente dans la galerie par défaut de votre appareil (l’application Galerie ou Photos sur Android et l’application Photos sur iOS).

À cet égard, n’oubliez pas l’importance de la retouche photo et de l’édition vidéo, car elles sont essentielles pour créer des histoires esthétiquement attrayantes. À cette fin, vous pouvez utiliser des applications ou des programmes de prise de vue, tels que Snapseed (Android et iOS) ou VSCO (Android et iOS) sur mobile et Photoshop et GIMP sur PC.

En ce qui concerne le montage vidéo, je vous suggère d’utiliser les applications et programmes de montage vidéo les plus populaires, comme Inshot (Android et iOS) ou Avidemux (Windows, macOS et Linux).

N’oubliez pas qu’il existe également des applications dédiées exclusivement à la création d’histoires, telles que StoryChic pour Android et Made pour iOS : à cet égard, veuillez vous reporter au chapitre de mon tutoriel consacré à ce sujet.

Engagez votre public avec les bons outils

Pour créer des stories engageantes, vous pouvez utiliser directement l’appareil photo d’Instagram, car il intègre plusieurs outils liés à la création de contenu multimédia pour les stories. Je fais spécifiquement référence à la possibilité d’ajouter des filtres et des effets aux histoires que vous réalisez, comme l’effet Boomerang ou Superzoom, qui peuvent vous aider à donner une touche plus créative aux vidéos que vous réalisez.

Les autres outils utiles pour réaliser des stories sur Instagram sont ceux qui permettent d’interagir avec les utilisateurs. À cet égard, après avoir réalisé un contenu multimédia qui vous intéresse à travers l’appareil photo d’Instagram, appuyez sur l’icône du visage carré, pour voir le menu des autocollants, à travers lequel vous pouvez ajouter des GIF, des hashtags, faire des quiz de sondages, mais aussi ajouter de la musique de fond aux histoires que vous réalisez, à travers l’autocollant Musique.

Comme vous l’avez deviné, il est très important de connaître en détail le fonctionnement de tous les outils de l’appli Instagram liés aux stories. Je vous recommande donc d’approfondir le sujet en lisant les guides que j’ai mis en lien jusqu’à présent. En cas de doutes ou de problèmes supplémentaires, vous pouvez vous référer aux archives de mes tutoriels consacrés au célèbre réseau social photographique.

Des applications pour réaliser de belles histoires sur Instagram

Si vous êtes une personne particulièrement créative et que vous souhaitez créer des stories sur Instagram qui se démarquent de manière significative, vous pouvez opter pour l’utilisation d’applis dédiées à la création et à l’édition avancée de stories, comme celles dont je vous parle dans les lignes qui suivent.

Plan du site